top of page

Les régimes.....

  • Photo du rédacteur: Laura Cassani
    Laura Cassani
  • 10 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Démystifier les régimes à la mode: ce qu’en dit la science

Chaque année, de nouveaux régimes alimentaires promettent une perte de poids rapide, une détox miraculeuse ou une santé optimale. Régime cétogène, jeûne intermittent, véganisme, paléo, ou encore alimentation intuitive: comment faire la part des choses?

En tant que nutritionniste, mon rôle est de vous aider à prendre du recul sur ces tendances.


Régimes restrictifs: des résultats à court terme

Beaucoup de régimes à la mode fonctionnent à court terme parce qu’ils créent un déficit calorique, souvent en éliminant un ou plusieurs groupes d’aliments et surtout avec un déficit calorique beaucoup trop important! C’est le cas du régime cétogène ou le "keto", monstre pauvre en glucides, ou du jeûne intermittent, qui limite la fenêtre alimentaire à quelques heures par jour (ah et pour info, de souper à une heure raisonnable - style 19h-20h et remanger le lendemain vers 7-8h, c'est déjà du jeûne hein:)

Mais à long terme, ces régimes:

  • Sont très difficiles à maintenir,

  • Provoquent des frustrations ou des compulsions, évidemment avec la frustration...

  • entraînent des carences s’ils sont mal encadrés.

La perte de poids durable ne repose pas sur un régime miracle, mais sur une alimentation équilibrée et adaptée à votre mode de vie.


Les régimes "santé": véganisme, paléo… pas toujours équilibrés!

Certains régimes, comme le végétarisme ou le véganisme, peuvent être bénéfiques pour la santé et l’environnement, à condition d’être bien planifiés. Sans vigilance, ils peuvent exposer à des carences en vitamine B12, fer ou oméga-3... Et ces carences, notamment la B12, c'est pas dingo, vraiment pas!

Le régime paléo, qui élimine les produits céréaliers et les produits laitiers, repose sur une idée intéressante: revenir à une alimentation plus naturelle.

Mais il est difficile à suivre et exclut des aliments pourtant bénéfiques, comme les légumineuses. Pis bon, on a arrêté de chasser, on travaille pour la plupart dans un bureau, donc faut vivre avec son temps!

L’alimentation intuitive: une approche prometteuse

Contrairement aux régimes classiques, l’alimentation intuitive repose sur l’écoute des signaux de faim, de satiété et du plaisir alimentaire. Elle permet de réconcilier la relation avec la nourriture sans interdit ni culpabilité.

Plusieurs études montrent que cette approche peut améliorer :

  • le comportement alimentaire,

  • l’image corporelle,

  • et même la santé métabolique, sans obsession des calories.


Mais cette intuition, ça ne vient pas d'un coup, c'est pour cela qu'un rééquilibrage alimentaire est vraiment recommandé pour cette nouvelle alimentation... Evidemment, ce serait trop simple sinon, et je ne servirai à rien :)


En résumé: pas de régime miracle, mais des choix éclairés

Chaque personne est différente. Un régime peut convenir à une personne, mais être inadapté à une autre. Avant de suivre une tendance, il est essentiel de :

  • s’interroger sur ses besoins personnels,

  • consulter un(e) professionnel(le) de santé,

  • privilégier une alimentation durable, variée et personnalisée.


Mon conseil de nutritionniste: méfiez-vous des promesses trop belles pour être vraies. Écouter son corps, c’est souvent plus puissant que suivre la dernière tendance.

 
 
 

Commentaires


CONTACTEZ-MOI

TELEPHONE

ADRESSE

Place Chauderon 18

1003 Lausanne

© 2025 par Laura Cassani. Déclaration de confidentialité

RECONNUE ASCA

REMBOURSEMENTS POSSIBLES
PAR LES ASSURANCES COMPLEMENTAIRES

 

bottom of page