top of page

Quelle est la différence entre nutritionniste, diététicienne et conseillère en diététique ?

  • Photo du rédacteur: Laura Cassani
    Laura Cassani
  • 25 août
  • 2 min de lecture
nutritionniste-lausanne

Lorsque l’on cherche des conseils en nutrition, il est facile de se perdre entre les différents titres : nutritionniste, diététicienne ou encore conseillère en diététique. Mais à qui s’adresser pour un rééquilibrage alimentaire, une perte de poids, dans le cadre d'une maladie chronique (de type diabète), à l'approche de la ménopause ou encore pour réduire la graisse abdominale?

Qu’est-ce qu’un nutritionniste en Suisse ?

Le terme nutritionniste n’est pas protégé légalement en Suisse. Il peut désigner différents professionnels proposant des conseils nutritionnels et un programme alimentaire adapté. Ce qui signifie que n'importe qui peut s'auto-proclamer spécialiste! Du coup, L’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et le RME (Registre des Médecines Empiriques) qui sont deux organismes suisses qui reconnaissent et certifient les thérapeutes en médecines complémentaires, ont validé et reconnu des formations permettant dans de nombreux cas un remboursement par les assurances complémentaires. Cela fait un joli tri dans votre sélection :)

Quelle différence avec le/la diététicien/ne ?

Je vais parler au féminin, en tant que femme:) La diététicienne est une professionnelle de santé, formée dans une filière HES (Haute École de Santé). Son métier est réglementé par la loi. Elle travaille souvent en lien avec des médecins et intervient dans des contextes médicaux : diabète de type 1, maladies cardiovasculaires, obésité, oncologie… Si vous cherchez un suivi lié à une pathologie, la diététicienne est la référence.


Alors, qui choisir ?

  • Pour une alimentation santé et la prévention : une nutritionniste (le terme ASCA) ou un conseillère diététique (le terme du RME)

  • Pour un programme nutrition médicalisé : la diététicienne.



L’essentiel est de choisir le professionnel dont l’approche correspond à vos besoins: faire un rééquilibrage alimentaire, améliorer votre énergie, ou construire un programme de régime personnalisé et puis surtout, d'avoir quelqu'un en qui vous croyez et qui aborde une méthode bienveillante et saine car non, une recommandation de 800 kcal par jour, c'est pas du tout OK!




 
 
 

Commentaires


CONTACTEZ-MOI

TELEPHONE

ADRESSE

Place Chauderon 18

1003 Lausanne

© 2025 par Laura Cassani. Déclaration de confidentialité

RECONNUE ASCA

REMBOURSEMENTS POSSIBLES
PAR LES ASSURANCES COMPLEMENTAIRES

 

bottom of page